Le 1er mai : fête du travail et du muguet !

0

Ah le joli mois de mai, son muguet, ses ponts et … ses chutes de pluie et son mauvais temps !

Pour dire la vérité, ces derniers jours, la météo n’a pas été très clémente, ni annonciatrice de l’été. Mais nous parions que le mois de mai apportera le soleil et des températures clémentes.

Justement, ce mois de mai commence toujours bien : le 1er mai, c’est férié, et bien souvent les Français font le pont. Mais saviez-vous que la journée du travail est fêtée dans bien d’autres pays ? (mais pas au même moment). En effet, la Journée Internationale des Travailleurs (ou Fête des Travailleurs) est célébrée dans de nombreuses patries à travers la planète, bien souvent aux alentours du printemps, et bien souvent aussi cette journée est fériée et  à l’image de diverses traditions.

En France, le 1er mai est associé au muguet, même si à la base, les origines de ces deux traditions sont bien distinctes.

Le muguet est offert traditionnellement le 1er mai, en guise de porte-bonheur, car il fleurit aux alentours de cette date. La tradition est célébrée en France, en Belgique et en Suisse. Dans le langage des fleurs, le muguet est synonyme de bonheur. C’est normal, buller durant cette journée fériée, ça rend heureux !

Cette tradition s’est popularisée à partir de 1936, date d’instauration des congés payés.

Quant à la fête du travail, elle devient un jour chômé en 1919, mais ce n’est qu’en 1948 qu’est officialisée la date précise du 1er mai comme la « Fête du Travail ».

A présent, les deux traditions sont liées, et il est courant d’offrir ou de recevoir un brin de muguet pour fêter l’arrivée du printemps loin du bureau, à la maison, ou en week-end prolongé grâce au pont !

Un Jour Parfait vous souhaite un agréable 1er mai !

Et puis, pour profiter des ponts de mai, Karen reste à votre disposition pour vous organiser un super week-end, selon vos envies et votre budget. Idées originales, prix négociés avec des prestataires de qualité, lieux uniques et d’exception, laissez-vous accompagner par Karen qui vous mijotera un programme sur-mesure, sans prise de tête, avec plaisir garanti !
Vous pouvez l’appeler au 06-75-04-24-98 ou lui faire un email à karen@unjourparfait.fr pour discuter de votre projet.

Et bonne journée chômée bien sûr !

A.B.