La liste de mariage : de la tradition aux nouveautés

0

La traditionnelle liste de mariage déposée dans de grandes enseignes tend à disparaître pour laisser place à de nouvelles pratiques.

A l’époque, le mariage s’envisageait bien différemment : souvent les couples ne vivaient pas encore sous le même toit avant de se passer la bague au doigt, et l’union célébrait une nouvelle vie à deux dans le foyer : il fallait se meubler, acquérir de la vaisselle, du linge de maison, bref : tout pour démarrer !

La liste de mariage était composée des objets du quotidien, allant du service complet, aux draps, mais aussi certaines choses moins utilisées comme une soupière maxi format ou un service à poisson (! … pratique pour le rangement). Avant aussi, les traditions familiales faisaient qu’on recevait plus, et plus nombreux. Aujourd’hui, on sort un peu plus au restaurant, et on reçoit ses amis et sa famille avec plus de décontraction.

Si la liste de mariage est toujours d’actualité, elle s’est beaucoup modernisée. Les couples qui se marient vivent bien souvent ensemble depuis un petit bout de temps, et sont équipés et meublés. Alors, la liste de mariage s’est adaptée aux nouveaux besoins des couples : bons cadeaux dans de grands magasins de décoration ou généralistes, les enseignes qui proposent ces services sont très nombreuses. Il est même possible de déposer une liste de mariage dans une agence de voyages, ou sur un site internet.

Enfin, certains couples choisissent de ne pas déposer de liste et de proposer à la place une boîte à enveloppe le jour de la cérémonie. Ainsi les invités se trouvent « libres » d’offrir selon leurs envies (et leurs moyens budgétaires) et de participer aux projets des jeunes mariés. Un voyage de noces ? un déménagement vers plus grand ? des projets de bébé ?

Ou alors, les « dons » collectés servent à combler une partie du budget du mariage, qui est aux alentours de 10 à 15,000 euros pour un mariage en France, en moyenne. Un bon petit coup de pouce pour les jeunes couples !

Si vous êtes invité à un mariage et souhaitez déposer une « enveloppe », quel est le montant à y glisser ? Là aussi, pas de règle, mais c’est généralement calculé sur le montant (estimé) du repas/du menu lors de la réception de mariage.

Et enfin, rien n’empêche, même si liste de mariage et boîte à enveloppe il y a, d’offrir aux jeunes mariés un cadeau personnalisé !

Et vous, avez-vous opté ou opterez-vous pour la liste de mariage, ou la boîte à enveloppe ?

Si choisir n’est pas facile, Karen est là pour vous aider à orienter votre choix, et vous proposer plein d’idées. N’hésitez pas à l’appeler au 06-75-04-24-98 ou à lui envoyer un email à karen@unjourparfait.fr pour discuter de vos envies.

Bonne journée.

A.B.