Les témoins du mariage

par

Les témoins d’une union maritale sont une obligation lors du mariage civil, et lors du mariage à l’église. Petit retour sur les obligations et devoirs du témoin…

 

Quelques obligations légales…

Les témoins sont présents pour « témoigner » de l’union. Suivant le type d’union que vous choisirez, les règles sont différentes. Néanmoins, dans une union civile comme un mariage à l’église, le témoin signera un registre. C’est en apposant sa signature que le témoin se porte dépositaire moral de l’union.

Pour le mariage civil, les conditions requises pour être témoin sont les suivantes : être majeur, être en règle sur le territoire français, et fournir à la mairie une pièce d’identité et un justificatif de domicile (avant la date du mariage). Au maximum, il y aura 4 témoins, c’est-à-dire 2 témoins par conjoint.

Lors d’une union à l’église, les témoins peuvent être différents de ceux de l’union civile. Pratique si l’on ne veut pas froisser des amis, et faire plaisir à tout le monde ! Petite précision: pour un mariage catholique, le témoin n’a pas besoin d’être de la même confession ou d’être baptisé.

Petite particularité, l’union laïque n’impose aucune règle lors de la cérémonie. Si vous voulez surfer sur la tendance « bridemaids » des films américains, vous pouvez tout à fait prendre 6 témoins !

Quel est leur rôle ?

Le rôle des témoins dépend totalement des mariés. Etre témoin n’est pas anodin et cela veut dire que les futurs mariés ont une grande confiance en leur témoin…. Etre témoin c’est se voir confier de grandes responsabilités, telles que :

– l’aide à l’organisation, à la confection de la décoration, etc.

– la prise en charge de l’enterrement de vie de célibataire

– une certaine implication dans l’animation : surprises et jeux lors de la soirée qui suit la cérémonie de mariage

– une aide dans le choix de la robe, d’éléments de décoration , du choix du menu, etc.

– une aide dans la coordination du mariage le jour J (courses de dernière minute, s’occuper du traiteur, etc)

Comment choisit-on ses témoins ?

Le témoin sera forcément une personne de confiance, car il/elle sera informé de données très personnelles, comme par exemple le budget du mariage; et sera présent lors de moments intimes tels que l’essayage de la robe. Le témoin se doit d’être proche du marié et de la mariée, et cela peut se révéler utile pour aider à la décoration, ou encore pour viser juste dans les choix pour l’enterrement de vie de célibataire. Le témoin peut être de la famille ou être un ami, mais attention aux jalousies …

Parfois, la tenue des témoins est en accord avec le thème du mariage et/ou en assortie entre eux (mêmes coloris ou nuances de couleurs des tenues, même cravate, etc.). Généralement, les mariés prévoient une boutonnière pour les témoins masculins, et un petit bouquet pour les dames (ou broche ou bracelet fleuri).

Alors, avez-vous choisi vos témoins ? 😉

Vous allez être témoin mais l’organisation d’enterrement de vie de célibataire n’est pas votre tasse de thé ? vous avez du mal à trouver des idées, des prestataires pas cher ? Faites appel à Un Jour Parfait pour s’occuper de tout cela.

Karen est joignable par téléphone au 06-75-04-24-98 ou par email à [email protected]

 

 

Pas d’étiquette 0
1 réponse

Qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *