Le PACS : Ils se pacsèrent et eurent beaucoup d’enfants

par

Ce n’est pas le genre de phrases qu’on s’attend à lire à la fin d’un conte de fées; et à en croire les tendances actuelles, ça n’est pas prêt d’arriver !

Le PACS, pacte civil de solidarité, a été instauré en 1999. Eh oui, 13 ans déjà !

Le PACS est un contrat conclu entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur union et leur vie commune. C’est un peu plus qu’un simple concubinage, puisqu’il établit un certain cadre juridique au sein de l’union des partenaires.

Quelques similitudes avec le contrat de mariage pourtant, puisque les partenaires du PACS s’engagent à respecter certains droits et obligations, comme vivre ensemble, et apporter une aide matérielle et une assistance réciproques (c’est un peu le “promettez-vous de vous aimer, dans la richesse et dans la pauvreté, dans la santé et dans la maladie” version non-maritale!).

Au début, cela a marché du tonnerre. Beaucoup de gens autour de vous ont du se “pacser”, et le verbe est même passé dans le langage commun.

Et puis ces derniers temps, on en entend moins parler; et le mariage (qu’il soit civil, religieux ou les deux) fait sans aucun doute un retour en force.

Envie de quelque chose de plus traditionnel, retour aux sources, ou bien tout simplement le contrat de mariage est-il plus avantageux que le contrat de PACS ? Que s’est-il passé dans la tête des Français depuis 13 ans ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

(bien sûr, Un Jour Parfait est là pour organiser votre cérémonie de PACS, comme celle de votre mariage. Car après tout, le principal dans tout ça, c’est de vouloir s’unir avec la personne que l’on aime, et de fêter ça entourés de ses amis et de sa famille ! Vous pouvez appeler Karen au 06-75-04-24-98, ou par email à [email protected] pour en discuter)

A.B.

 

Aucun commentaire pour le moment

Qu’en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *