Un mariage en vert !

par

On se marie en blanc, c’est vrai … Mais la tendance actuelle, c’est de se marier en vert ! Entendez par là: se marier écolo !

 

Se marier écolo ou bio n’est pas forcément se marier les pieds dans la bouse de vache, à la ferme ! On peut tout à fait célébrer un mariage « écologique chic », avec modernisme et raffinement, tout en respectant la nature et l’environnement.

Nous vous présentons aujourd’hui un petit tour d’horizon des dernières folies au pays du bio et de l’écolo.

Chaque couple souhaiterait un mariage à son image. Si vous êtes branché bio et écolo, que vous voulez faire du bien à notre petite planète, et réduire au maximum l’impact des déchets produits par l’organisation de votre mariage, quelques petits conseils très simples peuvent être suivis.

Les mots d’ordre sont : acheter local et de saison, recycler, ré-utiliser et réduire la quantité pour laisser place à la qualité des produits.

Dès la préparation, il est possible de composer une liste de mariage avec cadeaux écolo ou dont vous aurez une réelle utilité (linge de maison en coton bio, matériel électronique durable, etc.). Vous pouvez aussi suggérer à vos invités de faire des donations à des associations de protection de l’environnement qui vous tiennent à coeur, comme WWF ou Greenpeace.

Les invitations et menus peuvent être imprimés sur du papier recyclé, sans utilisation d’encres chimiques. Mieux encore, même si la tradition en prend un sacré coup, les faire-parts peuvent être envoyés par email.

Les cérémonies civiles et religieuses peuvent être pas très loin l’une de l’autre, pour ainsi organiser un cortège à pieds. Avec pour les mariés, le must du romantisme: la balade en calèche!

Pour le lieu de la fête, l’endroit choisi peut être à but non lucratif, comme un parc ou un musée, une ferme bio ou un château éco-labellisé, pour laisser ses invités apprécier le calme de la nature, et leur faire prendre conscience de la beauté de l’environnement.

Dans une salle, on privilégiera une décoration ré-utilisable, tout comme la vaisselle, ou les nappes en coton bio. À l’issue de la soirée, pour le nettoyage, il faut prendre soin de séparer les déchets recyclables, et de composter les fleurs et restes de nourriture.

Bien sûr, le traiteur à qui vous aurez choisi de faire confiance proposera un menu/buffet avec des produits provenant de producteurs locaux, et des produits de saison pour réduire l’empreinte carbone. Manger local, c’est une jolie façon de rendre hommage à votre région !

Au niveau du look, la chemise du marié peut être en coton bio et son costume en chanvre ou en lin bio, et la robe de mariée en soie et chanvre bio, ou mieux encore, vintage (c’est-à-dire déjà portée, mais non ça n’est pas dégoûtant, et ça peut même être charmant si c’est celle de votre maman). On peut même opter pour plus original encore avec du bambou ou du bananier, comme le présente ce joli site ! Bien sûr, les fleurs de la mariée ne sont pas traitées avec des pesticides.

Les cadeaux aux invités seront bio ou ne seront pas ! Comme par exemple un petit pot de miel très chic et de production locale, venant de la ferme du coin.

Enfin, pour le voyage de noce, les mariés feront dans l’éco-tourisme bien sûr, en choisissant des hôtels verts ou des éco-lodges, respectueux de l’environnement et de son personnel ! (On me souffle dans l’oreillette qu’il existe même des sous-vêtements bio pour la nuit de noce…)

Pour résumer, le principal est de ne pas se prendre la tête. Ne pas tomber dans la psychose du « Oh mon Dieu je vais polluer et tuer des bébés dauphins si j’utilise ce vernis à ongles qui contient un produit malsain« , mais plutôt de trouver des solutions sympa pour rendre son mariage plus écolo-friendly !

Envie d’organiser un mariage écolo / bio, ou tout autre événement dans le respect de l’environnement ? Karen a la main verte et plein d’autres qualités, et elle attend votre appel au 06-75-04-24-98, ou votre email à [email protected] . À très vite !

A.B.

5 responses

Qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *