La robe de mariée

par

Qui dit mariage, dit : plus beau jour d’une vie, union avec son amoureux/se, cérémonie, invités, faire-part et … le plus important: LA robe de mariée !

Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblera la robe parfaite, celle dont vous avez toujours rêvée ? Robe de princesse, style sobre et chic ? Suivez le guide.

Les petits conseils à bien noter

– pour trouver la robe de ses rêves, il faut commencer par étudier quelques points, notamment la saison à laquelle on se marie (en hiver: des gants et des chaussures fermées, en été une robe échancrée), à quel endroit (la ville ou la campagne?), et quel est le budget qui y sera consacrée (cela peut aller de 0 euros si vous piquez la robe de votre maman, jusqu’à 8 000 euros pour une création, ou même bien plus).

– commencez à vous constituer un “book” de photos de robes sur lesquelles vous avez craqué, sur internet, dans les magazines spécialisés, sur des stars etc.

– prenez rendez-vous dans un boutique près de chez vous, en apportant votre book, pour commencer à vous faire une idée. En effet, trouver la robe qui vous ira “comme un gant” peut parfois prendre du temps, et mieux vaut ne pas se précipiter afin de ne pas être déçue par la suite. Le timing parfait est de commencer à chercher la robe environ un an avant la cérémonie, et de pouvoir fixer son choix 4 mois environ avant le jour J, pour pouvoir procéder aux éventuelles retouches (et être à l’abri d’un changement de dernière minute!).

– respectez votre morphologie et suivez les conseils des pros: si vous êtes grande, petite, ou ronde, une certaine coupe et une certaine longueur s’adaptera mieux à votre corps. Idem pour la couleur, la traîne ou le voile. N’hésitez pas jeter un oeil aux conseils de cette styliste spécial robe de mariée :  http://www.journaldesfemmes.com/mariage/0803-morpho/

– quelques semaine avant le jour J, refaites des essayages, car le poids peut parfois osciller de 1 à 3 kilos et être problématique pour porter la robe ! surtout avant le mariage, en période de stress, on peut craquer plus facilement sur les gourmandises, ou au contraire fondre rapidement … Si vous attendez un heureux évènement, sachez qu’il existe des robes adaptées aux femmes enceintes.

 

Où trouve-t-on la robe de ses rêves ?

Il existe des boutiques spécialisées bien sûr, mais aussi des maisons de luxe ou des boutiques sur Internet (mais attention aux mauvaises surprises, prévoyez une marge de manoeuvre pour les éventuelles retouches!). Pourquoi pas aussi, acheter une robe de mariée de deuxième main, en se rendant sur Le bon Coin ou Ebay, ou en fouillant dans la garde-robe de votre maman ou de votre soeur aînée … Il suffira de la remettre au goût du jour en y ajoutant une broche, des manches, de la dentelle ou une traîne. Quelques accessoires, un tour chez la couturière et vous aurez l’impression d’avoir une robe neuve, et surtout très unique ! Il est aussi possible, pour les petits budgets, de louer sa robe pour le temps de la cérémonie.

Si tout ce travail de prospection vous angoisse, vous pouvez également faire appel à un organisateur de mariage, comme Karen d’Un Jour Parfait, qui écoutera vos envies et saura vous guider dans une ambiance conviviale et toujours dans le respect de votre budget.

 

La robe de mariée: traditions et nouveautés

Traditionnellement, la robe de mariée est blanche: couleur symbole de pureté. Mais surprise, cette tradition ne date que de 1830, date du mariage de la reine Victoria de Grande-Bretagne. Avant cela, les mariées étaient en bleu, marron, gris ou noir. Moins virginal, c’est sûr ! Aujourd’hui, toutes les couleurs sont permises et on voit toutes les déclinaisons de blanc : blanc cassé, ivoire, etc. Enfin, si vous souhaitez casser les codes, pourquoi pas vous marier en pantalon, ou en Converse blanches ? L’important c’est d’être à l’aise, et de se sentir belle.

Une fois votre robe choisie, il faudra passer aux accessoires : chaussures, bijoux, gants, etc. Mais nous en reparlerons !

 

Besoin d’aide pour organiser votre Mariage et/ou de conseils afin de trouver la robe parfaite, prenez-vite contact avec Karen au 06 75 04 24 98 ou à l’adresse [email protected]

 

1 réponse
  • Céline
    novembre 1, 2012

    Super article !

    Merci à Un Jour Parfait pour ces précisions. Nous avons toujours la robe de nos rêves en tête mais pas toujours une idée du budget et de tous les délais, formalités (prise de RDV, …), on ne sait jamais vraiment par où commencer.

    C’est vrai que la location aujourd’hui peut-être un bon moyen pour avoir la robe de ses rêve a un meilleur prix.

    Céline

Qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *