La coiffure : l’élément clé de la mise en beauté !

par

La coiffure est d’une importance capitale pour le Jour J

de votre Mariage ou pour tout autre évènement !

 

Retour sur cet art à travers les yeux d’une experte en la matière : avec Peggy, coiffeuse professionnelle en indépendante, 19 ans d’expérience dans le domaine de la coiffure

 

Bonjour Peggy. Merci de répondre à nos quelques questions pour les lectrices d’Un Jour Parfait !

Première question sur le traditionnel chignon de la mariée : est-il encore à la mode ?

Le chignon est « à nouveau » à la mode. En effet, il fut un temps où il avait un peu disparu pour laisser place aux coiffures très raides et plates.

Aujourd’hui, en matière de chignon, il y en a pour tous les âges, tous les styles et pour toutes les occasions. Il existe une multitude de sortes de chignons : de la banane (mais pas seulement) au chignon bouclé, en passant par des coiffures plus modernes avec des mèches qui dépassent, etc… Il est aussi possible d’adapter le chignon à toutes les longueurs de cheveux. En effet, beaucoup de femmes se privent en pensant ne pas avoir les cheveux assez longs. Pourtant, même avec un carré court il est possible de réaliser une très jolie coiffure, en n’attachant qu’une partie des cheveux.

Préconisez-vous des essais ? Si oui, combien et combien de temps avant le grand jour ?

L’essai est préférable, cela permet à la coiffeuse et la mariée (ou autre) de savoir exactement où l’on va et donc d’être plus sereine le jour J.

Un seul essai est suffisant pour le chignon (ou coiffage), mais il vaut mieux prendre le temps nécessaire afin de trouver ce qui correspondra le mieux.

Je conseille de faire l’essai 15 jours avant l’occasion. Il n’y a pas d’intérêt à le faire trop longtemps à l’avance et ainsi la coiffeuse garde facilement l’idée en tête.

Conseillez-vous la coiffure à domicile ou en salon pour un mariage ? Pourquoi ?

Faire appel à une coiffeuse à domicile aide à limiter le stress. En effet, en étant chez soi, on y gagne en déplacement et donc en simplicité. Mais, c’est avant tout une histoire de goût.

Avec quoi doit s’accorder la coiffure ?

Il est évident que pour une grande occasion la coiffure doit s’accorder avec la tenue vestimentaire. Cependant, cela ne se vérifie pas toujours car la coiffure est primordiale. Je pense même qu’il vaut mieux avoir une belle coiffure avec un vêtement sobre qu’un magnifique vêtement et une coiffure inexistante.

Existe-t-il des règles par rapport à la morphologie du visage ?

Il y a certaines règles à respecter : n’importe quelle coiffure ne conviendra pas à n’importe quel visage. Par exemple, pour un visage très long et fin, on évitera un chignon sur le dessus de la tête pour l’allonger encore plus. Il faudra travailler les volumes plutôt dans la nuque afin de créer une harmonie.

Que pensez-vous des extensions, des clips, etc. ?

Les extensions en clips sont une bonne alternative pour donner de la longueur temporairement, pour rajouter quelques mèches à un chignon par exemple, c’est très pratique, ça n’abîme pas les cheveux et c’est réutilisable à souhait. La pose d’extensions est souvent pratiquée, mais cela a un certain coût et il faut être dans l’optique de les garder après le mariage (il faut donc penser à l’entretien, …).

Combien de temps avant le jour J doit-on faire (ou refaire) ses mèches et/ou sa couleur ?

Il est conseillé de ne pas faire sa couleur (et/ou ses mèches) trop tôt afin de ne pas voir de racines le jour J. Je préconise de s’en occuper 15 jours avant le jour J.

A combien revient un chignon de mariée en moyenne ?

On parle généralement de forfaits (essai + jour J), mais le tarif varie en fonction de la longueur des cheveux, de la coiffure choisie et du temps passé à la réalisation. Il est impossible de donner un tarif exact sans savoir quel sera le travail à réaliser.

(Conseil de Un Jour Parfait à destination des futures mariées : n’oubliez pas d’inclure le budget coiffure et maquillage dans vos calculs, pour éviter les mauvaises surprises !)

 

Faut-il se laver les cheveux le jour même ? Quels sont vos conseils pour qu’ils soient beaux ?

Il est impératif de se laver les cheveux la veille ! Avant, ils risquent d’être gras le jour J et le jour même ils seront beaucoup trop flous et difficiles à maintenir en place.

Après les avoir lavés, je déconseille fortement l’application de mousse, laque ou quoi que ce soit qui puisse les alourdir ou les assécher.

 

Que pensez-vous des ornements à acheter en boutique ? Sur internet ? Faites par des créatrices ?

Il existe en effet de magnifiques ornements. Les plus jolis à mon goûts et d’après mon expérience sont ceux réalisés à la main, soit en perles soit en fleurs naturelles. Le rendu est supérieur à des choses faites en usine. De plus, ce sont des créations uniques car comme pour la coiffure, le côté artistique fait qu’il est impossible de les reproduire à l’identique.

Combien de temps faut-il compter en moyenne le jour J pour son chignon ?

Tout comme pour le coût, le temps dépend totalement du travail à réaliser. En moyenne il faut compter une bonne heure, d’où l’intérêt de l’essai qui permet d’appréhender le travail dont nous aurons besoin.

Vous arrive-t-il de coiffer le marié ?

Oui bien sûr, c’est plus rare mais cela arrive. Le marié a aussi le droit d’avoir une belle coupe.

Pour celles qui souhaitent se coiffer toutes seules pour leur mariage, quels sont vos conseils ?

Je pense que la coiffure est une priorité pour un jour aussi important. Aussi, il serait dommage de vouloir l’économiser surtout dans le cas d’un Mariage. Pour les budgets plus restreints, je recommande de choisir une coiffure plus simple mais de la faire faire par un(e) professionnel(le). Le résultat est incomparable !

Peggy,

Coiffeuse Professionnelle

 Vous souhaitez être guidée dans vos choix de coiffure, de maquillage ? Vous souhaitez profiter de tarifs avantageux avec des prestataires de qualité ?

Contactez Karen au 06-75-04-24-98 ou à l’adresse [email protected]

Aucun commentaire pour le moment

Qu’en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *